Les enseignements du Cnam sont organisés en Unités d’Enseignement (UE). Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.

Une UE représente environ 3 heures de formation par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel. En général, les élèves du Cnam préparent 4 UE en formation Hors temps de Travail (HTT) par année, soit 2 par semestre. Ce nombre annuel d’UE peut néanmoins varier en fonction des objectifs et du contexte de l’élève.

Le respect de la progression pédagogique
Certaines formations imposent un ordre pédagogique précis, tandis que d’autres laissent plus de souplesse. Certaines UE ne sont accessibles qu’après avoir validé les UE apportant les bases indispensables du domaine.

Le mixage des modalités pédagogiques
En terme d’organisation de travail, les élèves du Cnam peuvent varier les modalités pédagogiques en associant la formation ouverte à distance (FOD), la formation en présentiel et les stages de formation continue en journée. Les élèves articulent ainsi leur parcours en fonction de leurs choix d’apprentissage, de leurs disponibilités ou contraintes.

Les enseignements au Cnam sont organisés en deux semestres : d’octobre à février et de février à juin.

A chaque UE ou d’activité sont attribués des crédits européens labellisés ECTS (ou European Credits Transfer system). Ces crédits sont capitalisables dans les différents parcours du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent. Un ECTS représente en général 10 heures de formation (travail personnel inclus). Les modules de formation du Cnam comprennent généralement 4, 6 ou 8 ECTS.