Plusieurs modalités de formation sont proposées aux élèves du Cnam, selon les filières, les diplômes et les territoires.

Les formations Hors Temps de Travail ouvertes à tout type de public, sont dispensées du lundi au vendredi, le soir de 18h à 21h30, et le week-end.

Ces formations généralement de courte durée sont organisées en journée ou demi-journée. Elles correspondent souvent à des UE constitutives ou non d’un diplôme.

Les formations en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, associent des périodes d’enseignement théorique et des périodes d’application en entreprise. Elles permettent ainsi d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant les cours nécessaires à la maîtrise du métier visé.

Elle permet un accès aux enseignements à distance et un accompagnement riche et personnalisé. Les élèves s’organisent à leur rythme, sans contraintes de déplacement imposé, et suivent ainsi leur formation comme ils le souhaitent. Grâce à une simple connexion Internet à la plate-forme Plei@d, ils accèdent, en quelques clics, à tous les outils et les contenus nécessaires à leur réussite.
La formation est totalement accessible à distance depuis n’importe quel lieu du territoire. Par l’intermédiaire de la plate-forme Plei@d, l’élève peut suivre sa formation, en direct ou en différé. Des regroupements en présentiel sont proposés pour échanger avec les enseignants. Ils deviennent des moments indispensables de synthèse, d’approfondissement ou de motivation, et peuvent être organisés en visioconférence.

Plei@d est une plate-forme de formation à distance mise en place par le Cnam. Toutes les formations à distance du Cnam sont diffusées sur cette plate-forme unique qui offre ainsi, dans l’ensemble de son réseau, aux élèves mais également aux enseignants, un format commun de formation à distance, via Internet.
Elle donne accès à des parcours de formation structurés en fonction des besoins des élèves, à des ressources pédagogiques interactives associées à ces parcours, à des fonctions de communication synchrone et asynchrone, et d’échanges (messagerie, forum, espace personnel, chat, listes de diffusion).

L'accès à la plateforme se fait via http://lecnam.net