Le Cnam propose une grande variété de formations de Bac à Bac + 5 dans un large éventail de domaines métiers : les diplômes (LMD - Licence, Master, Doctorat) les titres professionnels enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les diplômes d’ingénieur organisés autour de l'école d'Ingénieur du Cnam (EiCnam), et les certifications d'établissement (Certificats de Compétence et de Spécialisation).

Les diplômes du LMD, Licence, Master, Doctorat relèvent du Ministère de l’Enseignement Supérieur et sont enregistrés de droit au RNCP. La structuration de l’offre selon ce schéma repose sur des caractéristiques simples : les diplômes sont identifiés en domaines de formation pour les Licences, et en mentions et spécialités pour les Masters. Chacun des cycles conduisant à un diplôme national est organisé en semestres : 6 semestres pour la Licence, 4 semestres pour le Master et 6 ou 8 semestres pour le Doctorat.

L’école d’ingénieurs du Cnam (EiCnam) propose des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission du Titre Ingénieur (CTI). Les formations d’ingénieur sont proposées dans plusieurs spécialités et peuvent être suivies selon différentes modalités : en cours du soir à son rythme, en formation continue, en alternance. L’EiCnam délivre chaque année près de 1 000 diplômes d’Ingénieur.

Les titres à finalité professionnelle sont enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), après une instruction assurée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), à la demande du Cnam. L'enregistrement est prononcé pour une durée déterminée après la vérification de :

  • La cohérence des référentiels avec les objectifs de la qualification visée par la certification.
  • L'opportunité de l'existence de la certification sur le marché du travail.
  • La pertinence du dispositif d'évaluation avec la Validation des Acquis (VAE).

Le Cnam délivre ses propres certifications qui permettent d’acquérir une compétence professionnelle dans un domaine identifié. Ce sont des formations comprenant 4 à 6 Unités d’Enseignement, avec des conditions d’accès et des modes d’organisation spécifiques :

Les Certificats Professionnels (accès Bac ou niveau Bac) s’adressent aux personnes à la recherche d’une qualification rapide ou d’une reprise d’études à caractère professionnel. Ils constituent une première étape vers l’acquisition des titres RNCP de niveau III.
Les Certificats de Compétence (accès Bac+2 ou niveau Bac+2) permettent de compléter et renforcer des connaissances dans un champ professionnel. Ils constituent une première étape vers l’acquisition des titres RNCP de niveau II.

 

Les contenus de ces formations ont été construits à partir des référentiels d’emploi et de formation des entreprises et branches professionnelles pour s’adapter aux compétences recherchées par les entreprises.