Le Cnam propose une grande variété de formations de Bac à Bac + 5 dans un large éventail de domaines métiers : les diplômes (LMD - Licence, Master, Doctorat) les titres professionnels enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les diplômes d’ingénieur organisés autour de l'école d'Ingénieur du Cnam (EiCnam), et les certifications d'établissement (Certificats de Compétence et de Spécialisation).

Plusieurs modalités de formation sont proposées aux élèves du Cnam, selon les filières, les diplômes et les territoires.

  • Les formations Hors Temps de Travail (HTT)
  • Les stages de formation continue
  • L'enseignement à distance
  • Les formations en alternance

Les Unités d’Enseignement (UE)

Les enseignements du Cnam sont organisés en Unités d’Enseignement (UE). Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.
Une UE représente 3 heures de formation par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel. En général, les élèves du Cnam préparent 4 UE en formation Hors temps de Travail (HTT) par année, soit 2 par semestre. Ce nombre annuel d’UE peut néanmoins varier en fonction des objectifs et du contexte de l’élève.

Les Unités d’Activité (UA)

Les Unités d’Activité (UA) confèrent des crédits validés grâce à l’expérience professionnelle vécue dans le domaine du titre ou diplôme visé, ou par la réalisation d’un stage, le cas échéant. Les conditions de durée et de niveau de l’activité professionnelle sont propres à chaque titre. Un rapport d’activité ou de stage est fréquemment demandé.