Vous pouvez vous inscrire à titre individuel et financer votre formation ou demander une prise en charge à votre employeur. Selon votre statut de salarié, intérimaire, profession libérale, ou demandeur d’emploi, plusieurs dispositifs existent :

Le plan de formation de l’entreprise

C’est l’ensemble des actions de formation que l’employeur propose à ses salariés en fonction des objectifs de développement de l’entreprise et de développement des compétences des salariés.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. suite...

Dispositif “Formation Hors Temps de Travail”

Il permet à tout salarié du secteur privé de bénéficier de la prise en charge par un OPACIF d’actions de formation professionnelle réalisées en dehors du temps de travail (HTT). La durée de la formation doit être comprise entre 120h et 1200h, sur 3 années maximum.

La période de professionnalisation

Elle permet par des actions de formation qualifiantes alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en CDI ou en CDD conclus dans le cadre de contrats uniques d’insertion.

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF offre à tout salarié à temps partiel ou à temps plein, la possibilité de suivre la formation de son choix avec l’accord de son employeur. Une condition d’ancienneté de 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle est nécessaire.

Le financement du Conseil Régional Rhône-Alpes

Répondant aux attentes de la région Rhône-Alpes, de Pôle Emploi, des missions locales et du CIDFF, les demandeurs d’emploi sont formés gratuitement grâce au financement des coûts pédagogiques par la Région Rhône-Alpes. Seuls les droits de base d’un montant de 150 € demeurent à la charge de l’élève.

Le partenariat Ag2R La Mondiale - Cnam

AG2R La Mondiale, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R La Mondiale cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. suite...