Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi du 4 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser les parcours professionnels.

Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte personnel de formation.

Liste des formations éligibles
Cette liste évolue régulièrement. Si votre certification Cnam n'est pas éligible au CPF, d'autres dispositifs de financement sont mobilisables.

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Pour créer son compte CPF, se connecter sur le site : moncompteformation.gouv.fr

Les formations éligibles sont :

Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations, etc

Ce sont les branches professionnelles et les partenaires sociaux qui définissent les formations éligibles tant au niveau national qu’au niveau régional. Ces formations sont publiées sur les listes CPNE (commissions paritaires nationales pour l’emploi), les listes nationales interprofessionnelles (Copanef) et les listes régionale interprofessionnelles (Coparef), pour les salariés et pour les demandeurs d’emploi.

Pour mobiliser son CPF le salarié ou le demandeur d’emploi doit s’inscrire sur une formation faisant partie d’une des trois listes des formations éligibles ci-dessus.

Décret n°2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation.