Nous pouvons vous aider à faire le point sur votre situation et à faire reconnaître votre expérience.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le décret du 24 Avril 2002 propose la Validation des Acquis de l'Expérience comme une voie d'obtention d'un diplôme, titre ou certificat sur la base d'une expérience construite salariée ou non, en continu ou discontinu, d’une durée initiale de trois ans.
La validation peut être prononcée en totalité ou de façon partielle par un jury composé d'enseignants et de professionnels suite à l'analyse d'un dossier argumenté, prouvé et constitué par le candidat. Une certification obtenue par la voie de la VAE aura la même valeur que celle obtenue par le biais de la formation.

Validation des Acquis Professionnels (VAP85)

Le décret du 23 août 1985 propose la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) comme voie d’accès à une formation sans en avoir les pré-requis, sur la base d’un dossier explicitant les expériences professionnelles, les acquis personnels et les études du candidat, soumis à la décision d’une commission pédagogique.

La personne intéressée par cette démarche, doit en premier lieu, assister à une réunion d'information collective VAE-VAP85, sans inscription préalable.

Elle cible ensuite la ou les certifications Cnam en rapport avec son expérience professionnelle, puis crée une fiche contact sur la plateforme nationale de la VAE du Cnam, Div@ :  http://dnf3.cnam.fr/diva.

Elle sollicite un premier entretien conseil via son compte Div@ pour étudier la faisabilité de sa demande.

Le conseiller accompagne le candidat sur le choix de la certification la plus pertinente. Il se prononce alors sur la recevabilité de la demande de VAE ou de VAP 85 au regard du parcours académique et professionnel du candidat
Si la demande de recevabilité est positive, le Cnam propose un accompagnement de proximité pour la constitution et la rédaction du dossier VAE, qui sera ensuite transféré au service National de la VAE du Cnam, pour passage devant un jury.

Les jurys sont organisés par filière, trois fois dans l’année, en novembre, mars et juin.

Le temps moyen de constitution d’un dossier VAE est de 12, voire 14 mois, en fonction des disponibilités de chaque élève.
La démarche de VAE peut être financée à titre individuel. Des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent, en fonction du statut de l’élève.