La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés et de leur permettre d’actualiser leurs connaissances, grâce à des actions de formation.

 

Optimisation des qualifications des salariés

Elle associe des enseignements théoriques et professionnels à l’acquisition de savoir-faire en entreprise grâce aux missions réalisées dans la spécialité.

Les salariés concernés

Les périodes de professionnalisation s’adressent aux salariés titulaires d’un CDI. Depuis le 1er janvier 2012, elles s’adressent également aux bénéficiaires d’un CDD conclu dans le cadre du « contrat unique d’insertion ».

Les Conditions financières

Les frais pédagogiques sont financés en tout ou partie par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) au titre de la professionnalisation. Les actions de formation se déroulent en principe pendant le temps de travail.

La rémunération du salarié

Les actions de formation mises en œuvre pendant la période de professionnalisation donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié sachant que l’entreprise peut demander sa prise en charge auprès de son OPCA.

Les Modalités de mise en œuvre

Demande effectuée à l’initiative du salarié ou à celle de l’employeur.
En cas d’accord, signature de la convention de formation établie entre le Cnam et l’entreprise. Elle précise les objectifs, le programme et les modalités d’organisation, d’évaluation et de sanction de la formation.
Envoi du dossier à l’OPCA de l’entreprise qui statue sur la prise en charge de l’action de professionnalisation.